Fitness et BPCO,
un allié de poids.

Émilie a choisi le fitness et ce n’est pas un hasard.
C’est un sport dynamique qui a de nombreuses vertus et facile à pratiquer. Chez soi, en salle de sport ou en extérieur, le fitness peut être réalisé partout. Pour s’entretenir, pour être en bonne santé mais aussi pour se libérer des tracas du quotidien.

Émilie, patiente atteinte de BPCO, mais surtout passionnée par le fitness

On prend une grande inspiration et on commence !

Les petits plus pour les patients atteints de BPCO

ÉQUIPEMENT
Tout est là pour vous

Les salles de sport mettent à disposition tout ce dont vous aurez besoin. Tapis, vélos, machines guidées, poids et haltères et bien d’autres. De votre côté, pensez à la bouteille d’eau, pour vous hydrater régulièrement. Prenez également dans votre sac une serviette à poser sur les bancs, tapis... pour l’hygiène. Si vous pratiquez le fitness dans un autre endroit, un simple tapis peut suffire pour commencer.

Conseil n°1
Se faire guider

Il existe de bonnes et de mauvaises manières de pratiquer le fitness. Au début, se faire conseiller et guider par quelqu’un sur la gestion de son souffle peut s’avérer précieux. N’hésitez pas à poser des questions à des personnes expérimentées, coachs ou professionnels de santé . Tout le monde a commencé un jour.

Préparation
Pas-à-pas

Rien ne sert de trop forcer dès la première séance. Pour éviter les blessures et autres tendinites, la clé est d’y aller progressivement. Les courbatures seront là bien assez vite.
On inspire et on expire, et doucement mais sûrement on avance. N’oubliez pas l’échauffement, musculaire et articulaire, pour mettre le corps en condition et ne finissez pas une séance sans étirements.

Conseil n°2
Partagez vos objectifs

Ne vous laissez pas emballer par l’excès de performance de certains sportifs en salle. Fixez-vous vos propres objectifs et avancez à votre rythme. Pendant les cours collectifs, ne vous calquez pas à la cadence de vos voisins mais communiquez-leur vos objectifs pour avancer en fonction de vos besoins. Trouvez votre voie, cela sera bien plus efficace.

Sensation
S’écouter au rythme des mouvements

Concrètement, ça signifie apprécier les bonnes sensations, mais aussi savoir reconnaître les mauvaises. Un mouvement mal exécuté, un échauffement négligé, un corps fatigué et c’est la déchirure. Il faut bien plus de temps pour se remettre d’une blessure que pour progresser, en plus de la frustration de ne pouvoir rien faire. Alors on y va doucement pour que tout cela reste un plaisir.

Conseil n°3
En fonction des goûts

La pratique se démocratise et les salles de remise en forme fleurissent partout. De nombreux cours collectifs sont proposés pour entretenir la dynamique. Certains trouvent ça plus motivant à plusieurs, d’autres au contraire préfèrent s’isoler avec leur musique et leur objectif. Certaines associations de patients proposent des cours collectifs, des suivis personnalisés... N’attendez plus pour vous renseigner.

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