Vélo et BPCO,
tous en selle !

C’est en vélo que Michel aime découvrir sa région. Et il a bien raison ! Car entre sport et loisir, le vélo est une activité complète et adaptée à tous* dont les bienfaits sont reconnus. Il est donc temps de dépoussiérer votre vieux vélo du garage, remplir votre bouteille d’eau et prendre le chemin qui vous plaira.
Sans oublier d’ouvrir grand les yeux et apprécier la beauté des paysages.
*Sauf contre-indication de votre médecin

Michel, patient atteint de BPCO, mais surtout passionné de vélo

Avant de se mettre en selle...

Les petits plus pour les patients atteints de BPCO

ÉQUIPEMENT
Anticiper les aléas

Mieux vaut éviter les mauvaises surprises. Pour s’assurer une sortie agréable, on pense aux indispensables, comme un casque, des pneus bien gonflés, une pompe en cas de crevaison, de l’eau, une trousse de secours, un gilet de sécurité si vous parcourez des routes fréquentées et des vêtements supplémentaires en cas de surprise météo. Préférez des baskets ou chaussures de randonnée qui seront plus adaptées que les chaussures de ville.

Conseil n°1
Gérer son rythme

Le vélo est une activité physique mais aussi cardiaque. Du relief, une montée un peu abrupte et le souffle est mis à rude épreuve. Veillez à ne pas rester en apnée durant l’effort. Faire des pauses est également une bonne idée si vous en ressentez le besoin. Plus vous serez à l’écoute de vous-même, plus vous profiterez. - Le vélo électrique peut être une bonne alternative, demandant moins d’implication physique.

Préparation
Se préparer avant d’enfourcher son vélo

Qui dit activité accessible ne veut pas dire foncer sans réfléchir. Improvisez votre itinéraire dans la mesure du raisonnable, et si vous êtes seul, n’oubliez pas de prévenir quelqu’un avant le départ. Il est aussi utile de se renseigner sur les conditions météo : pluie ou chaleur ne sont pas les meilleures amies du cycliste.

Conseil n°2
Les crises, ça se prépare aussi

Si vous partez seul, n’oubliez pas votre téléphone car, quand on est atteint de BPCO, il peut arriver d’être touché par une exacerbation*. Gardez un numéro d’urgence dans votre téléphone et faites savoir à votre entourage vos projets de sorties à vélo. Un cardiofréquencemètre (appareil permettant de déterminer votre fréquence cardiaque) peut également être conseillé pour surveiller vos pulsations.

Sensation
S’y mettre progressivement

Il ne faut pas non plus négliger l’impact physique d’une balade en vélo. Très complet, beaucoup de muscles et d’articulations sont sollicités. C’est donc un exercice de coordination qui se gère et s'apprend au fil du temps. Allez-y doucement et fixez-vous des objectifs progressifs, ça doit être un plaisir et non un calvaire.

Conseil n°3
Le peloton plutôt que le sprinteur solitaire

N’hésitez pas à planifier avec votre famille, vos amis ou votre association, des sorties de groupe. Plus motivant, plus sécurisant, sortir à plusieurs présente de nombreux avantages, en plus d’être encadré par un guide professionnel.

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